D'après La Course à l'abîme de Dominique Fernandez     

"Lasciatemi morire"*

L.M: Moi, Caravage mis en scène par Stanislas Grassian au Théâtre de La Gaîté Montparnasse.

Moi. Peintre insoumis. Moi, Caravage. Le titre place la pièce sous le signe de l’intime et de l’incandescence. Sur un plateau nu, au décor épuré, Cesare Capitani incarne Michelangelo Merisi, le Caravaggio qui révolutionne la peinture italienne de la fin du XVIème siècle. Avec fièvre et intensité le comédien donne corps à cet homme révolté, sans cesse confronté à ses démons intérieurs et aux diktats menaçants d’une église toute puissante.

Prisons, torture, meurtres émaillent ce parcours de vie marqué par l’urgence et la sensualité. De l’enfance à l’assassinat final sur une plage déserte d’Italie, nous suivons le cheminement amoureux et intellectuel du peintre tourmenté. Et sans qu’aucune projection ne vienne affadir la parole incarnée, les plus grands tableaux du Caravage se donnent à voir dans la fièvre de leur création. Garçon à la corbeille de fruits, Judith décapitant Holopherne, La Vocation de saint Matthieu, David avec la tête de Goliath.

Cesare Capitani n’est pas seul sur scène. Deux acteurs l’accompagnent. Laetitia Favart et la lumière. La première offre un contrepoint sensible à la voix du peintre hanté par la mort, Laetitia Favart chante a capella du Monteverdi, devient Mario, l’amant fidèle du maître, et prête son profil à l’incarnation lumineuse des sujets des tableaux. La seconde découpe l’espace et fait vibrer les personnages. La lumière très travaillée de Bernard Martinelli - bougies posées au sol, parfois hissées au plus près des visages, faisceaux doux, ombres portées – nimbe la scène d’un clair-obscur magnifique qui entre en résonance avec le jeu de ses partenaires et nourrit l’imaginaire du spectateur.

Un spectacle inspiré qui donne envie de se ruer sur internet pour voir ou revoir les toiles du Caravage !


  Laetitia Favart et Cesare Capitani

"Lasciatemi morire"*: Laissez-moi mourir ( chant de Monteverdi )

Au Théâtre de la Gaîté Montparnasse:

Prolongations les jeudis, vendredis et samedis à 19h
Du samedi 16 mai au vendredi 21 juin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peintures_du_Caravage

https://musopen.org/music/614/claudio-monteverdi/signor-quellinfelice-proserpina/

Écouter un extrait de Monteverdi