L.M énormément : Roméo et Juliette de Shakespeare ( traduction de Jean Sarment), mise en scène de Baptiste BELLEUDY

                                                                       FOUGUE ET TALENT

C'est toujours un plaisir sans nom de redécouvrir un texte que l'on croyait bien connaitre. La belle et tragique histoire des amants de Vérone hante l'imaginaire commun, mais la mise en scène de Baptiste Belleudy (qui interprète également Roméo) balaie avec force les a priori et les habitudes.

Le lieu constitue déjà en lui-même une surprise. Au sortir du métro Pont Marie, on découvre la Tour vagabonde, théâtre éphémère de toile et de bois, posé tout près de la Cité internationale des arts.

                             

Puis, en entrant, on est saisi par un frisson comme si la beauté et l'étrangeté du théâtre était le gage des émotions à venir.

                            

Le bois craque. Le vent fait claquer la toile. La lumière crue d'un soleil encore haut éblouit par quelques ouvertures. L’espace scénique attend ceux qui vont l'animer. A l'instar du  Théâtre du Globe shakespearien, le plateau est au plus près des spectateurs. Des cordes, des échelles, des escaliers, indiquent à celui qui sait voir que les espaces de jeu seront multiples et que toute la potentialité verticale du théâtre sera utilisée.

Lorsque les acteurs s'emparent de l'espace, point de déception. La mise en scène alerte, inventive, soutenue par une interprétation habitée font vibrer le lieu et le texte à l'unisson. On redécouvre la vivacité des situations, la verdeur des échanges, le comique des certains personnages ( Sylvy FERRUS, la nourrice, drôlissime!),  la profonde complexité d'autres (Paul GOROSTIDI, Mercutio, extraordinaire! )

  Sylvy FERRUS, la nourrice             (Paul GOROSTIDI, Mercutio)  

Il faudrait aussi citer Stéphane PEYRAN (Benvolio),Axel BLIND (Frère Laurent) et Bernard MÉTRAUX (Capulet), tous particulièrement convaincants.

Pendant les trois heures de spectacle, entrecoupées par un entracte,  le spectateur est happé par l’énergie et la justesse du jeu défendu par l'ensemble de la troupe.

Comme il vous plaira est également au répertoire de la Cie Les Mille Chandelles.

Guettez les prochaines dates!

Pour plus d'informations ou de photographies:

https://www.facebook.com/pages/Les-Mille-Chandelles/220689784642862

http://www.lesmillechandelles.com/romeo_et_juliette_tour_vagabonde/page_romeo_et_juliette.php 

 PS: Merci à Régine pour m'avoir conseillé ce spectacle!

  <a href="http://www.annuaireblog.org"