Ciné-concert King Kong

LM Beaucoup: Ciné-Concert King- Kong par la Compagnie Oh, Oui!

Sur une idée de Joachim Latarjet, La Compagnie Oh, Oui! propose une expérience réellement étonnante: revoir le King-Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, mais accompagné d'une bande-son entièrement retravaillée et d'une musique live, une création  originale, rock et décoiffante de Nicolas Barrot, Joachim Latarjet et Alexandre Meyer. Le spectateur assiste à la projection du film tandis que, de part et d'autre de l'écran, les trois musiciens, sur le plateau, jouent de plusieurs instruments. Batterie, claviers, guitares, basse, trombone, et d'autres plus étonnants comme le daxophone, entrent en écho avec les images du film.

Le film de 1933, trop explicatif, a été raccourci d'une vingtaine de minutes au montage mais, ce chef-d’œuvre américain du tout premier cinéma parlant n'a rien perdu de sa force et de sa poésie. Le regard posé sur le film par les artistes de La Compagnie Oh Oui! a été, le spectateur le sent, plein de tendresse tout en restant résolument moderne.

Une quinzaine d'adolescents nous accompagnait. Ils ont tous adoré. Ils avaient eu la chance de participer auparavant à un atelier "Théâtre-Vidéo" mené par Joachim Latarjet et proposé par le CDN de Sartrouville, où certains avaient pu jouer avec leurs propres instruments sur les images filmées en direct et retravaillées durant l'atelier . Ces jeunes gens se sont tous accordés à reconnaître l'extrême gentillesse et disponibilité des intervenants.

                     Affiche de King Kong, 1933

                                                                       Description de cette image, également commentée ci-après

http://vimeo.com/33744596