LM Beaucoup: Tartuffe de Molière mis en scène par Gavin Stoev à La Comédie-Française

La mise en scène de Gavin Stoev ne cherche en rien le clinquant et le factice d'une originalité à outrance. Elle a l'élégance d'un drame tchekhovien. S'écartant des stéréotypes attachés à la représentation du Grand siècle, elle tire sa force d'une lecture sans a priori, qui recentre la crise autour d'une famille qui a perdu ses repères et dont l'image échappe à se construire.

La scénographie imaginée d'Alban Ho Van reproduit cette fragmentation des certitudes anciennes. Un premier espace de jeu, volontairement réduit, se prolonge sur deux espaces flanqués de grands miroirs qui deviennent à l'envi des glaces sans tain. Tout se voit et tout échappe au regard. L'aveuglement et la manipulation rongent la maison. Des cadres vides, des abats-jour au sol, des pans de murs dénudés indiquent le désengagement en cours.

La menace est là et rien ne semble vouloir en arrêter le cours. Lorsque Orgon fait son entrée, magnifiquement interprété par Didier Sandre, c'est la solitude et le désarroi d'un homme qui se donnent à entendre. Dépossédé de sa fonction de pater familias, il croit voir en Tartuffe, le guide, qui lui montre la voie qu'un honnête homme doit suivre.

Le duo qu'il forme avec Michel Vuillermoz ( Tartuffe) est magistral. Aucune caricature, aucune folie attendue, ne viennent l’entacher. Face à Orgon, en quête d'absolu, perdu, tout de blanc vêtu, se dresse, Tartuffe, drapé de noir, conscient ( mais c'est sa force) qu'il "ne vaut rien". L'ange "a qui on doit tout donner, tout confier" comme l'indiquait Saint François de Sales dans son Introduction à la vie dévote est, en fait, un ange qui se mortifie car il veut tout prendre. La finesse des comédiens rend palpable le mystère de la fascination qui nourrit la pièce.

Claude Mathieu (Madame Pernelle), Elsa Lepoivre ( Elmire), Cécile Brune ( Dorine), Nâzim Boudjenah ( Valère) et Serge Bagdassarian ( Cléante), Christophe Montenez (Damis) défendent le texte avec modernité, chacun des membres de la famille luttant pour ce qu'il croit juste.

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1393&id=209